Mon site SPIP
Accueil du site > Pourquoi Construire ? > Faire Construire sa maison : à qui s’adresser ?
Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer cet article

Faire Construire sa maison : à qui s’adresser ?


Vous avez un terrain et souhaitez faire construire une maison individuelle ?

Selon votre budget et votre disponibilité à suivre le projet, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Le Constructeur de Maisons Individuelles (C.M.I)

La première solution est de vous adresser à un C.M.I qui se charge alors de l’intégralité de la réalisation de votre projet. Vous possédez un terrain et souhaitez faire construire votre bien, le C.M.I se chargera de la réalisation du projet en vertu d’un contrat spécifiquement réglementé par le Code de la construction et de l’habitation que vous signez avec lui (le C.C.M.I, Contrat de Construction d’une Maison Individuelle)

Il s’agit là de la solution la plus simple et la moins contraignante pour vous. Votre interlocuteur est unique. Il gère tous les corps de métiers sous sa responsabilité. En outre, le contrat qui vous lie à ce constructeur prévoit toutes les étapes liées à la finalisation de votre projet ;

- les caractéristiques techniques du projet
- le prix ferme et définitif
- les modalités de paiement
- les indemnités de retard...

Par ailleurs, s’adresser à un professionnel de la construction de maisons individuelles vous permettra de bénéficier d’un catalogue de maisons, de contrats d’assurance pré-négociés (et donc moins cher) auprès de compagnies partenaires et établissements bancaires.

Le Maître d’Oeuvre

La deuxième solution consiste à faire appel à un Maître d’Oeuvre (ou à un Architecte) qui se chargera du suivi de votre projet en vertu d’un contrat de Maîtrise d’Oeuvre que vous signez avec lui. Vous définissez point par point sa mission dans le cadre de ce contrat.

Son rôle sera évidemment de vous conseiller dans la réalisation de votre projet, d’établir les plans de votre maison et de coordonner les travaux en vertu d’un calendrier de livraison des travaux. Il se garantit par ailleurs des dommages pouvant engager sa responsabilité.

Cependant, il n’est pas votre interlocuteur unique. Vous contractez directement avec chaque corps de métier. Il vous revient alors de gérer au quotidien les différents intervenants sur votre chantier et de déterminer avec chacun d’eux le prix de réalisation des travaux. Vous ne bénéficiez donc pas du confort et de la garantie d’un prix ferme et définitif à la signature.

Les Artisans

À moins d’avoir dans ses relations des artisans parfaitement qualifiés, il s’agit là de la solution la plus périlleuse et certainement la plus inconfortable.

Vous signez avec chaque artisan, un contrat de réalisation pour la part de travaux que vous lui confiez. Aucune règlementation ne régit ce contrat. Vous ne bénéficiez donc pas de garanties spécifiques à la réalisation de votre chantier et devrez veiller à indiquer dans les devis et contrats tous les points qui permettront de rechercher la responsabilité de chaque entreprise en cas de problème.

Selon la disponibilité et le sérieux de chaque artisan, il vous incombera de faire travailler en équipe tous les corps de métiers que vous aurez sollicités et de gérer au quotidien leurs interactions afin de vous assurer d’une livraison de votre chantier à date convenue.

Innovation Maison écologiqueFaire un commentaire ou poser une question sur cet article


Espace privé | Gnration Internet | Alliance Construction | Constructeur de maison | Maison Valta

Notre socit est membre d'un rseau national de constructeur de maison proposant galement la maison bbc. Cliquez ici pour dcouvrir les membres.